L'artiste-peintre Hubertine
Heijermans définit son art ainsi : il sera toujours impératif
de s'engager sur les chemins de l'émotion et exprimer des choses
vues ou des moments vécus. L'enthousiasme et le zèle de
la jeunesse cèdent tôt ou tard à une maturité
du regard et une plus grande simplicité du rendu et cela aboutit
à une conception apparemment réalisée sans effort.
Heureusement... il arrive, que l'on assiste à une peinture qui
se peint toute seule !
Hubertine est pourtant
restée profondement fidèle à "sa pâte".
Elle n'a pas cédé à une quelconque facilité.
L'apparente aisance et toucher fluide de son pinceau trouvent leurs
racines dans une véritable maîtrise de la matière
et un profond respect pour la noblesse de la peinture à l'huile.
Petite anecdote : à 60 ans, elle part pour l'Espagne afin d'assimiler,
voire réapprendre les secrets du métier dans l'atelier
d'un Maestro (Maître) espagnol et passe cinq mois de l'hiver à
peindre non-stop. Et ceci pendant trois hivers consécutifs, près
d'Alicante.
La "pâte",
traitée en touches vigoureuses en alternant des couches de peinture
généreuses avec des glacis, se transforme en art vivant
et authentique, tout en restant ancrée dans le savoir-faire des
peintres d'antan, mais inspirée par l'élan de l'émotion
immédiate.
Hubertine Heijermans est
née à Amsterdam en 1936 et obtient une bourse à
la Rijksakademie, après un stage préparatoire de trois
ans chez le peintre Jos Rovers. Après son mariage fin 1958, elle
s'installe à Lausanne où elle expose des toiles comme
"Tearoom" et "St-Tropez" (Galerie du Château).
En 1963, exposition personnelle à Morges (VD) et à Scheveningen
aux Pays-Bas. Là-bas, elle fait éditer un livre pour enfants
avec une soixantaine d'illustrations.
Florence : elle s'y installe
de 1969 à 1973, s'inscrit à la Villa Schifanoia, une "American
Graduate School" et se spécialise en gravure en taille-douce
chez le professeur Nicolas Svietlan Kraczyna, afin d' obtenir son degré
M.A. (Master of Arts). Exposition à la Galleria Mazzuchelli à
Fiesole et dans la Saletta Cennini. Elle est 8ème au Premio Via
Maggio et en 1972 obtient une "segnalazione" du Premio Internazionale
Brunellesco, avec une série de 8 toiles, portraits d'une haïtienne.
Elle rejoint ensuite son fils en Suisse et s'installe à Villars-sur-Ollon,
près du Collège Beau-Soleil.
Expositions d'aquarelles
et gravures dans la Galerie Farel à Aigle en 1973, 1974, 1976.
Expositions à Fribourg, Sion et Lausanne (Galerie Etraz), à
Bulle et à Porrentruy et parmi les sculpteurs en 1984 elle expose
à Bex & Arts. Participation au Concours de la Bâtiaz
à Martigny avec une eau-forte de 31 x 39 cm, réalisée
au vernis mou et par le biais de trois plaques permettant une épreuve
à 6 couleurs en 1984. Aux Pays-Bas, Hubertine expose à
Delft et Leiden en 1986 et voit la totalité de son oeuvre gravée
archivée par l'Institut de Documention (R.K.D.) faisant partie
de la Bibliothèque Royale de la Haye. Aux USA, son oeuvre est
répertoriée aux Archives d'Alumni (ex-élèves)
du Dominican University à River Forest, Illinois.
Exposition rétrospective
de 45 toiles et 40 gravures à Nancy Roach Gallery à Singapore
en 1994-1995.
Ayant déjà
acquis en 1974 son futur Atelier "Le Carroz" à St-Triphon,
dans la Canton de Vaud, Hubertine installe sa presse à taille
douce en 1980 après une longue restauration de l'habitation,
gardant le cachet du lieu, connu pour son marbre noir, utilisé
pour l'embrasure de portes et fenêtres, fontaines, etc.
Lucca : l 'initation à
l'Héliogravure et pratique de toutes les techniques développées
et transmises par le fameux Atelier 17, à Paris, de l'américain
William Stanley Hayter, qui réinvente l'art de graver, introduit
photogravure, relief, aquateintes de tout genre, répandant ses
innovations à travers l'Europe, vers des ateliers comme on en
trouve en Suisse, par exemple St-Prex.
A Lucca ce sont Luis Camnitzer
et David Finkbeiner qui enseignent l'héliogravure.
Au Musée de l 'Elysée
à Lausanne, Hubertine est représentée avec 43 héliogravures.
Le cabinet d'estampes du Musée Jenisch à Vevey garde environ
80 eaux-fortes.
Le Museum Bommel van Dam
à Venlo aux Pays-Bas abrite 43 eaux-fortes et litho's.
Zurich : S.I.K. Schweizerische
Institut für Kunstwissenschaft : publication en 1999 du Lexikon
de l'Art Suisse, II vol. et CD-Rom. Hubertine y est répertoriée.
A Lausanne se trouve la
version francophone à l'Université, l'I.S.E.A. Institut
Suisse pour l'Etude de l'Art.
La toile "En
Verneyre" a été acquise par la Municipalité
de la Commune d'Ollon et est définitivement accrochée
dans la salle communale de Villars-sur-Ollon.
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