Jean-Luc Berger est né à Fribourg (Suisse) en 1960. Après une formation de graphiste, il travaille dans la publicité en tant que directeur artistique et met sa créativité au service de quelques grandes agences de publicité en Romandie et en Suisse allemande.
Chez un créatif, le cheminement est logique. En 1992, il expose une première fois. Sa technique et son talent pour la peinture figurative séduisent immédiatement le public et le succès grandissant qu'il rencontre à chaque exposition lui permet dès 1995 de se consacrer exclusivement à son art.
Depuis 25 ans, il multiplie les expositions et ne laisse pas indifférents les critiques d'art. Voici quelques aperçus de leurs éloges :
"Berger travaille ses lumières, comme un compositeur ménage des silences dans sa partition. Tout un art qui met en valeur la vigueur de son trait, la profondeur de ses perspectives..."
"Les rayons de soleil traversent le paysage et font se refléter les berges sur l'eau de la Venoge ou sur le clapotis des flots du lac, imprimant mouvement et vie au paysage. Il semble presque que le vent fait entendre son bruissement dans la verdure..."
"Rien n'est statique dans les oeuvres de Berger, bien que les paysages soient étonnamment paisibles, l'intensité est rendue par sa maîtrise des volumes des formes par les jeux de lumières et des ombres..."
Présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, les peintures de Jean-Luc Berger font souvent l'objet de reproduction (cartes postales, revues, emballages, affiches, calendriers, etc...) qui contribuent à rendre ses oeuvres populaires et appréciées d'un large public.
D'années en années, le style s'assouplit, la manière se libère et Berger tient les promesses qu'il nous a laissé entrevoir au début de sa carrière d'artiste-peintre.
Quelques réflextions de l'artiste :
LE PEINTRE FIGURATIF EST EGALEMENT UN "CREATEUR D'UNIVERS" - "une peinture figurative et en particulier lorsqu'il s'agit d'un payasage, peut grâce à l'atmosphère qu'elle dégage, transcender la réalité, sans avoir à renoncer au plaisir poétique de l'anecdotisme".
"Lorsqu'elle est accrochée contre un mur, la peinture figurative devient tableau et ce tableau est une fenêtre supplémentaire qui envoûte le contemplateur et lui permet l'évasion de l'esprit, sans l'obliger à une macération cérébrale afin d'essayer de saisir la pensée de l'artiste".
"L'artiste abstrait interprète la réalité et il faut souvent au spectateur un expert pour lui permettre d'entrer dans l'univers de l'artiste"."L'artiste figuratif regarde la réalité et la traduit au spectateur en lui montrant une facette poétique, que ce dernier n'a que rarement le temps de découvrir dans sa vie quotidienne.
Copyright © 2012 - All Rights Reserved - CQFD Informatique - Rue du Clos 12 - CH-1800 Vevey • Valid HTML5 • Valid CSS3